Skip to the content

Comment se protéger des Ransomwares ?

Pour se protéger des Ransomwares, il est important de comprendre leur mode de propagation, dans vos données et dans vos systèmes. Les cybercriminels sont de plus en plus performants et les MSP doivent fournir aux entreprises des services permettant de sécuriser leurs réseaux de manière efficace et pérenne.

Détruire un Ransomware, est-ce possible ?

Si vous avez installé par mégarde un Ransomware, sachez qu’il est possible de le supprimer même s’il a commencé à affecter votre ordinateur. Toutefois, il est grandement préférable de se défendre contre les Ransomwares sans les laisser s’infiltrer dans vos données. Il est, en effet, plus compliqué de résoudre le problème, lorsque le Ransomware a réussi à passer entre les mailles du filet. Les données sont alors vulnérables à d’autres attaques et surtout, peuvent être illisibles. La sauvegarde régulière de vos fichiers évite les entreprises d’avoir à payer la rançon demandée pour de nouveau avoir accès à ses fichiers. Il suffit à l’entreprise de récupérer les fichiers sauvegardés, ce qui rend le Ransomware inutile et peut-être une méthode efficace pour lutter contre ce type de cyber-attaques.

Se défendre contre les Rasomwares

Afin de permettre aux entreprises de se défendre contre les Ransomwares, les MSP mettent en place des stratégies proactives permettant à leurs clients de se défendre contre les attaques des logiciels malveillants. Le rôle des MSP consiste à aider les entreprises à conserver une longueur d’avance contre les cyber-attaques en s’assurant de la mise à jour régulière des systèmes d’exploitation et des logiciels antivirus et autres systèmes de sécurité. La solution Threat Monitor de SolarWinds est une solution efficace, exploitant le Cloud pour fournir un système de gestion et de contrôle des informations et des événements de sécurité puissant aux MSP et aux entreprises.