Skip to the content

Gestion de l'identité numérique : qu'est-ce que l'authentification unique ?

Dans les entreprises, l’authentification unique est un système de plus en plus plébiscité pour la gestion des identités numériques. L’authentification unique est également un outil très pratique pour les MSP.

L’authentification unique : définition

Avec le cloud computing, les comptes d’utilisateurs se multiplient et les risques pour les entreprises et les employés aussi. Travailler avec des systèmes d’identification de connexion sécurisés devient donc indispensables pour les sociétés et pour les MSP souhaitant trouver une solution aux problèmes de gestion des accès aux différentes applications présentes sur le Cloud. Les solutions d'authentification unique permettent aux utilisateurs de disposer d’un seul identifiant de connexion pour accéder à plusieurs applications depuis différents appareils. Cela évite aux utilisateurs de multiplier les noms d’utilisateur et les mots de passe. L’authentification unique permet de lutter contre les réinitialisations de mots de passe oubliés trop fréquentes, qui finissent généralement par engendrer l’enregistrement de mots de passe avec un niveau de sécurité trop faible. En effet, ce genre d’opération rend le système vulnérable aux cyber-attaques.

Les avantages de l’authentification unique

Pour les entreprises comme pour les MSP, les solutions d’authentification unique présentent de nombreux avantages :

• accroissement de la sécurité liée aux mots de passe ;
• une plus grande commodité pour les utilisateurs ;
• l’analyse des données via un historique complet ;
• une intégration des nouveaux utilisateurs simplifiée ;
• une évolutivité organisationnelle ;
• la satisfaction client.

Si les systèmes d’authentification unique ne permettent pas de lutter contre toutes les cyber-attaques, elles permettent tout de même de mettre en place une stratégie de sécurisation de l’accessibilité efficace avec des systèmes de mots de passe puissants et opérationnels. L’authentification unique est la méthode efficace pour lutter contre la mauvaise gestion des informations et pour éviter des mauvaises habitudes en termes de mots de passe dans les entreprises et les MSP.