Skip to the content

Le principe de fonctionnement de l'authentification à deux facteurs (2FA)

La cyber-sécurité dans les entreprises et chez les MSP est extrêmement importante et l’authentification à deux facteurs (2FA) vient apporter une nouvelle dimension à la sécurisation de vos données. Cette complexité protège vos données sensibles de manière plus efficace.

Qu’est-ce que l’authentification multi-facteur ?

L’authentification à deux facteurs ou plus consiste à multiplier les systèmes de protection avant d’atteindre vos données. Pour s’authentifier, il existe trois méthodes :

• La connaissance : mot de passe, code PIN ou motif à dessiner avec le doigt.

• La possession : code d'autorisation à usage unique (OTAC) ou mot de passe à usage unique (OTP) envoyé par SMS sur demande ou via une application d’authentification sur un ordinateur.

• L’inhérence : biométrie, scanner d’empreintes digitales, logiciel de reconnaissance faciale, les scanners d’iris, etc.

L’authentification par connaissance est la solution de protection de l’accès aux données la plus faible, bien qu’il soit possible de créer des mots de passe forts avec des signes de ponctuation et autres. Un facteur d’authentification secondaire permet toutefois d’atteindre un niveau élevé de sécurité. L'authentification à deux facteurs (2FA) est beaucoup plus compliquée à craquer pour les pirates informatiques.

Quelles méthodes choisir pour l’authentification à deux facteurs ?

Si la biométrie est la solution la plus efficace pour protéger les données d’une entreprise et d’un MSP, c’est également la plus onéreuse lors du déploiement initial. Ainsi, dans la plupart des cas, l’authentification à deux facteurs se fait avec la méthode de la connaissance combinée avec la méthode de la possession. Cette solution très sécurisée est suffisante dans la plupart des scénarios. Pour les données ultra-sensibles d’une entreprise ou d’un MSP, l’authentification multi-facteur est davantage conseillé. En combinant les trois méthodes d’authentification, la sécurité informatique de vos données est optimale.