Skip to the content

L'analyse prédictive et prescriptive, élément clef dans l'analyse des données

Solarwinds RMM vous met à disposition des informations exploitables issues de l’analyse en temps réel de plus de 5 millions de points de terminaison.

Pour réaliser ces tâches, RMM utilise trois niveaux d’analyse :

  • Analyse descriptive : LOGICcards vous alerte sur des problèmes clés dans votre configuration actuelle, tels que des installations de logiciels incomplètes ou une protection antivirus manquante.
  • Analyse prédictive : LOGICcards vous envoie des informations afin de vous aider à prévoir les problèmes potentiels. Il peut notamment s’agir d’avertissements à propos de mises à jour ayant entraîné des échecs chez d’autres professionnels de l’informatique, vous permettant ainsi de retarder leur installation.
  • Analyse prescriptive : LOGICcards fournit des recommandations à partir des données collectées, et vous indique comment empêcher les problèmes bien avant leur apparition. La solution vous désigne par exemple les fonctionnalités qui vous permettront d’économiser de la bande passante.

Mais qu'est ce que l'analyse prédictive et prescriptive ?

Procédure importante pour l’analyse des données, l’étude prédictive et prescriptive influence grandement la décision à prendre sur l’entreprise. Effectivement, tout décideur se doit de comprendre puis d'expliquer chaque performance de son entité avant d’anticiper celle à venir. La question se pose sur l’importance de l’analyse prédictive ou prescriptive pour analyser les données d’une entreprise.

 

L’analyse prédictive et son importance pour l’entreprise

 

Étude basée sur deux éléments essentiels, l’analyse prédictive est un concept élaboré pour les données produites puis stockées par le Big data et de l’intelligence artificielle. Cette analyse s’use par les entreprises afin d’améliorer leur force de compétitivité face à leurs concurrents. Pour faire simple, l’analyse prédictive se concentre sur des données existantes dans le but de prédire des valeurs et des situations à l’avenir. À part cette prédiction, cette méthode vise à savoir le pourquoi du comment et à disposer de plusieurs scénarios utiles pour la prise de décision. Actuellement, l'analyse prédictive est un moyen efficace pour résoudre les problèmes internes rencontrés par les entreprises.

 

L’analyse prescriptive, une orientation des décisions

 

Complémentaire à l’analyse prédictive, celle dite prescriptive a pour rôle d’optimiser les résultats obtenus par les prédictions. De cette manière, l’étude orientera les décideurs vers des scénarios bénéfiques pour l’entreprise. Avec une détermination de l’ensemble des scénarios possibles, l’analyse prescriptive offre une solution capable de s’adapter à la demande d’urgence de la situation. Pour ce faire, le service en charge de l’analyse peut fabriquer des interfaces graphiques qui permettent de réaliser l’expérience des divers modèles prédictifs. Sachez que vous avez la possibilité d’automatiser l’analyse avec un système performant. Ce dernier procure des recommandations émanant des données collectées dans le Big data et l’intelligence artificielle. Il vous aide avec des alternatives qui vous évitent les problèmes avant qu’ils n’apparaissent.