Skip to the content

La sauvegarde des données en entreprise

Il existe de nombreuses manières de perdre des données et les entreprises doivent se prémunir face aux nouveaux risques encourus.

Les accidents et erreurs

La perte de donnée peut d’abord être accidentelle. Il peut arriver que l’un de vos collaborateurs supprime par erreur ou mégarde un fichier ou un document important. Il peut également arriver que vous supprimiez un fichier de manière intentionnelle en pensant ne plus en avoir besoin, mais que le projet refasse surface quelques mois après et que vous n’ayez alors plus de possibilité de récupérer ces données.

L'écrasement de données

Elle peut intervenir en général lors de la manipulation d'un volume de données importantes. Un mauvais couper coller peut obérer des quantités importantes de données. Cela peut provenir aussi d'un mauvais renommage de répertoire.


La malveillance

Les entreprises sont exposés de plus en plus aux hackers et ransomware. Que se soit vos données présentes sur votre réseau local, les données de votre extranet client ou fournisseur ou enfin les données de votre site ecommerce, personne n'est réellement à l'abris et vous risquez un jour de voir vos données disparaitre ou vérolées. Mais la malveillance externe n’est pas la seule que vous devez craindre. Vous devez vous méfier aussi de la malveillance interne. Vous avez peut-être parmi vos employés des personnes avec qui vous avez eu des conflits, qui souhaitent démissionner ou que vous avez averties de leur futur licenciement. Dans un acte de vengeance, elles pourraient être amenées à supprimer intentionnellement certaines données importantes sans que vous le sachiez.

C'est pour toutes ces raisons que vous devez mettre en place une solution de sauvegarde efficace et scalable.