Skip to the content

Qu'est ce que la déduplication de données ?

Pour réduire les coûts de stockage dus à la redondance des données, les entreprises ont souvent recours à l’utilisation d’un logiciel pour la déduplication. En activant cette fonction sur SolarWinds Backup, vous pouvez profiter d’un espace libre par rapport au volume d’informations contenu dans le serveur. Mais, en quoi consiste la déduplication de données ?

Comment fonctionne la déduplication de données ?

La déduplication ou compression de données est une technique pour déterminer et factoriser les données dites redondantes. Ce concept se réalise souvent sur une base de données, un fichier en particulier ou une baie de stockage. L’objectif principal de la déduplication, c’est l’optimisation de l’espace libre sur un volume en procédant par un examen des données contenues et en identifiant les parties à compresser. Ces dernières sont ensuite sauvegardées sur un support unique et une seule fois pour faire davantage d’économies sur les coûts de stockage.

Pourquoi avoir recours à la déduplication de données ?

Outre le fait de réduire le coût de sauvegarde des données redondantes, la déduplication diminue le processus de consommation de bande passante. Toutefois, l’espace obtenu lors de la déduplication de données dépend entièrement de la charge de travail effectuée sur le volume ou le jeu d’informations. Ainsi, vous avez le choix entre une procédure de déduplication à la cible ou à la source. Pour celle à la cible, elle est réalisée par le système de sauvegarde comme SolarWinds Backup et ne se sert pas de la puissance des serveurs ni du CPU. En effet, le True Delta Deduplication de ce logiciel assure le stockage des fichiers modifiés pendant la compression des données. Ce composant se distingue par sa capacité à assurer l’efficacité de la sauvegarde.