Skip to the content

Qu'est ce que le 2FA (Two Factor Authentification) ?

Efficace, simple et facile à utiliser, le 2FA est un système qui assure la sécurité des données, des infrastructures et des documents contenus sur un compte. L’authentification double facteur a été mis en place afin d’augmenter la sécurité des utilisateurs face aux cyberattaques.

Qu’est-ce que le 2FA ?

Le 2FA, d’après son nom, est un mécanisme qui requiert un mode d’identification de deux manières différentes avant d’accéder à un service ou un compte. Quand vous voulez retirer de l’argent auprès d’un distributeur automatique par exemple, il faut d’abord insérer votre carte puis votre code PIN pour qu'il fonctionne. En revanche, il existe de nombreux services qui se basent également sur l’authentification double facteur.

Le 2FA, pourquoi l’utiliser ?

Jugé comme étant une solution importante, l’authentification double facteur procure des avantages au niveau de la sécurité. En effet, vous pouvez l’activer si vous avez perdu votre mot de passe. Ici, le 2FA joue le rôle de deuxième barrière de protection contre les pirates qui essayent d’accéder à votre compte. En optant pour Two Factor Authentification, vous évitez l’apparition de drames comme le vol d’argent ou l’usurpation d’identité.
De nos jours, la majorité préfère se tourner vers le 2FA par SMS. Son principe reste simple puisque vous recevez un code différent à chaque utilisation. Relié au numéro de téléphone, le code ne sera pas accessible par la personne qui dérobe le mot de passe, donc elle aura du mal à continuer son piratage.
D’autre part, on peut adopter des applications d’authentification. Offrant des services identiques à ceux du 2FA par SMS, ce type d’application se diffère par la création de codes de façon locale à l’intérieur des supports comme les tablettes ou les smartphones. À l’inverse du code par SMS, ce mécanisme ne fonctionne que par un système de démarrage nommé « seed ». Ce dernier est créé et stocké sur un serveur encodé.