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MSP, comment le télétravail ou le smart working redéfinissent les exigences de vos clients ?

Qu’est ce que le télétravail ?

L'article L1222-9 du Code du travail le définit ainsi : "Toute forme d'organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l'employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l'information et de la communication". Le télétravail est donc toute forme de travail à distance s'effectuant notamment via une connexion Internet.

Et le « smart working » ?

Le « smart working » est le nouveau concept qui a le vent en poupe qui vise à rendre l’entreprise plus chaleureuse et les conditions de travail plus flexibles dans le but de développer l’engagement et l’implication des salariés dans la vie de l’entreprise. Le smart working est un ensemble de nouveaux modes de travail avec un environnement de travail agréable.

Ici aussi les espaces de travail peuvent être différents en fonction des besoins des salariés : lieux de coworking, open-space, salle de réunion, bureau au sein de l’entreprise ou ailleurs… cela va de pair avec la tendance du « desk sharing » qui comme son nom l’indique permet de travailler sans bureau attitré afin d’amener plus de flexibilité dans des équipes.

Ces nouvelles organisations du travail en France ?  

Le télétravail séduit de plus en plus de salariés et d'entreprises. Les français étaient 25 % en 2017 à avoir recours au Télétravail et 29 % en 2018 (Etude Ifop).

Avec 7 jours de télétravail en moyenne par mois, ce nouveau mode de travail séduit principalement les travailleurs pour la réduction du temps des trajets (54 %) et la souplesse des horaires (36 %), tandis que 67 % des managers estiment qu'il permet des gains de productivité.

Les salariés démocratisent cette nouvelle manière d’appréhender le travail (notamment chez les cadres avec 61% de la part des télétravailleurs en France d’après l’Insee), mais les professions libérales et les indépendants aujourd’hui ne sont pas en reste ! La dynamique de Flex office devient la norme avec les grèves nationales ou la menace du Coronavirus, mais aussi en temps normal !

Dans ce contexte, comment s’équiper pour assurer la qualité du télétravail ?

Serveurs dans le cloud, VPN, messagerie collaborative… Le marché français est plutôt mature sur le travail connecté et collaboratif. Le travail à distances a donc toute légitimité avec des solutions techniques permettent le télétravail dans d’aussi bonnes conditions qu’au bureau.

Même si ça ne remplacera jamais les déjeuners entre collègues… la révolution du Cloud rend possible le télétravail dans de bonnes conditions (Documents partagés aisément, téléphonie Cloud, Conférences virtuelles…).

Les communications unifiées rassemblent tous les canaux de communication de l’entreprise sur une plateforme unique et facile à utiliser : téléphone bien sûr, mais aussi messagerie instantanée, mails, visioconférences. La simplicité en gardant un haut niveau de sécurité dans les communications, voilà ce qu’il faut offrir aux télétravailleurs afin qu’ils se concentrent sur leurs missions ! La téléphonie cloud offre un riche éventail de services parmi lesquels choisir les plus pertinents pour assurer la performance opérationnelle des collaborateurs.

Avec Cloudya, notre éditeur partenaire NFON propose une solution de téléphonie dans le cloud évitant toute déperdition de l’information et offrant la possibilité de communiquer en continu, sans faille, quels que soient les canaux de communication. Où vous voulez, quand vous voulez ! C’est la réponse à ces nouveaux modes de travail.

Le système de téléphonie Cloudya utilise Internet afin de passer et recevoir des appels. Vous pouvez accéder aux options de téléphonie partout où vous disposez d'une connexion Internet : du bureau, d'un autre site, à domicile ou sur la route à l'aide d'un smartphone ou d'un ordinateur portable. Le système est flexible, évolutif et simple d'utilisation. Sans engagement à long terme, et les coûts d'installation sont nettement plus bas que ceux des systèmes PBX traditionnels.

La solution Cloudya vous intéressent ? N'hésitez pas à nous contacter